FAQ – Peintures Bois
2 cas de figures sont possibles :
- la peinture est en bon état mais a perdu son éclat : dans ce cas, poncer légèrement le film pour dépolir et lessiver. Ensuite appliquer la peinture bois PE B45 ou PE B60 en 2 couches.
- la peinture est abîmée et écaillée : il faut revenir au bois brut à l'aide d’un décapant CECIL PROFESSIONNEL (AXDKP ou AXDKPSec) , puis traiter le bois à l’aide d’un traitement MULTI USAGE TX203 puis recouvrir d'un système complet : sous couche IP BOIS + peinture bois PE B45 ou PE B60.
Le décollement de la peinture sur un volet ou un portail traduit une présence d’humidité dans le bois. Soit la peinture a été appliquée sur bois humide, soit l’humidité s’infiltre dans le bois au niveau des intersections entre parties horizontales et verticales, au niveau des nœuds, des fissures… Nous vous conseillons de décaper jusqu’au bois brut. Reboucher les fissures, nœuds…avec un mastic à bois bi-composant MBEX, traiter avec un traitement MULTI-USAGES TX203, puis réappliquer la peinture en système complet : primaire IP BOIS + peinture bois PE BOIS en insistant bien sur les extrémités, les intersections, les parties horizontales.
Le bullage et le cordage sont causés par un séchage trop rapide de la peinture : les bulles n’ont pas le temps de crever la surface du film, et celui-ci n’a pas le temps de se tendre. La peinture PE B45 est une peinture à l’eau qui sèche très vite. Il faut donc éviter de trop la travailler, et surtout appliquer hors courants d’air et impérativement par une température inférieure à 25 °C.
Pour une meilleure adhérence de la peinture sur les bois exotiques comme le niangon, nous vous conseillons d’appliquer au préalable le primaire IP BOIS sur bois brut.
L’application du primaire IP BOIS est recommandée sur bois bruts afin de bloquer la porosité du support et d'uniformiser la surface du bois avant peinture. Cela garantit une finition impeccable, et permet une économie de peinture. De plus le primaire IP Bois contient des agents bloqueurs de tanins ce qui limite les remontées brunâtres et évite le jaunissement des finitions sur les bois tanniques comme le chêne, le châtaigner…
Oui, il est conseillé d’appliquer une sous-couche pour les bois tanniques comme le chêne ou le châtaigner qui font jaunir les finitions. Appliquez le primaire IP Bois pour éviter ce phénomène. Renforcé en agents anti-tanins, il bloque les remontées de tanins. Sur les autres bois elle permettra une excellente accroche des finitions.