Comment vitrifier un parquet ancien ?
Préparation de votre parquet :
- Si votre parquet est ancien, qu’il soit vitrifié, ciré ou huilé, poncez « à blanc » à l'aide d'une ponceuse à parquet (grain 40, 60 puis 100) et d’une bordeuse pour les angles. Le ponçage s'effectue dans le sens des fibres du bois, puis dépoussiérez votre parquet. Cela va alors permettre d’éliminer la partie supérieure du bois usé ainsi que toutes traces de son ancienne protection. Profitez aussi de cette remise à nu de votre parquet pour remplacer les lames abîmées ou reboucher, réparer des parties du bois manquantes avec le mastic à bois MBEX par exemple.
- Traiter les bois attaqués avec un produit de traitement Insecticide CECIL PREOFESSIONNEL non gras TX201.
- Puis, procéder comme sur bois neufs : Utiliser un Fond dur CECIL PRO : PX302 ou PX303, cette étape indispensable permet de bloquer les tanins, de durcir les fibres du bois et de bloquer les fonds. Pour teinter le bois, choisir primaire teinté PX302 qui permet de teinter et de préparer les fonds en une seule opération.
- PRECAUTIONS A PRENDRE EN COMPTE AVANT LA VITRIFICATION : Attention, vitrifier un parquet traité auparavant avec de l’huile de lin est déconseiller car cela diminue la longévité de votre vitrificateur et donc réduit sa capacité de protection. L’usage de l’Huile Parquet HPX CECIL PROFESSIONNEL sera davantage adapté dans ce genre de cas.
- Des conditions d’application du vitrificateur sont à prendre en compte pour conserver sa qualité et son efficacité. Par exemple l’humidité de la pièce ne doit pas être supérieure à 10 %. Le chauffage doit alors être arrêté plusieurs jours précèdent l’application. La température de votre pièce doit être comprise entre 12 et 25°C et travaillez dans des locaux bien ventilés (sans courants d’air).
- LA VITRIFICATION : Arrive enfin l’étape de la vitrification. Nous proposons deux types de vitrificateurs, cela va permettre à votre parquet d’être protégé, plus résistant. Le vitrificateur usage classique VX302i : Idéal pour les chambres d’enfant ou les escaliers, il est résistant à l'abrasion, aux chocs, aux frottements. De plus il présente un séchage rapide ce qui permet d'appliquer 2 couches dans la journée. Prêt à l'emploi et sans odeur il représente un grand confort d'application au rouleau. Le vitrificateur usage intensif VX303 : Ce vitrificateur en polycarbonate en dispersion de haute dureté permet une protection très haute performance pour les parquets et pièces à vivre très sollicités. 2 couches dans la journée sont également possibles et toujours une application au rouleau très confortable.
- Comment appliquer les couches de votre vitrificateur de parquet ? Appliquez une couche garnie et régulière de vitrificateur dans le sens des fibres du bois, et dans le sens de la lumière, au spalter (d’une largeur d’au moins 10 cm et inoxydable), ou au rouleau à vitrifier (poils de 1 à 13 mm de long). Après séchage, poncez légèrement au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérez soigneusement. De la même façon, appliquez une seconde couche. Pour vitrifier votre parquet ancien, commencez par un coin de la pièce et reculez vers la sortie. Travaillez en couches croisées, de droite à gauche et de haut en bas, puis donnez votre dernier coup de pinceau ou de brosse dans le sens des veines du bois.