FAQ – Aménagements Extérieurs

Un imperméabilisant pavé protège des taches, facilite l'entretien, prévient la pénétration de la graisse, des aliments et des liquides. Il aide à prévenir la mousse dans les endroits humides, réduit la décoloration des pavés causée par les éléments et le soleil. Il permet aux pavés de garder leur apparence initiale pour une très longue période.

Un imperméabilisant bloque la porosité du support. Par la suite, il n’est donc pas possible de faire adhérer une peinture.

Nettoyants/Imperméabilisants/ Minéralisant : éloigner les animaux des surfaces traitées jusqu’au séchage. Empêchez les animaux de consommer les produits ainsi que les résidus (pinceaux, bidons) après application. NETAM : après utilisation, stoppez les eaux de toitures avant qu’elles n’arrivent dans les bassins d’agréments (poissons). NETMS :  produit corrosif, attention au contact avec les animaux.

Tous les imperméabilisants dallages, façades et le minéralisant mur peuvent être employés aux abords de la végétation sans nuire à son développement. Pour les nettoyants sols, nettoyant façades (NETSOL, NETAM, NETAM+, NETMS) il est préférable d'éviter tout contact avec la végétation. Protégez les plantations en cas de risque de projections qui pourraient altérer temporairement fleurs et feuillages. Évitez l’application par temps venteux.

Le fongicide curatif NET AM ne se rince pas. Il agit dans le temps. Pour qu’il ait le temps de détruire les micro-organismes à la racine, il faut prévoir un délai de 12 à 24 heures minimum sans pluie.

L'action du fongicide curatif NETAM est visible après quelques semaines : Laissez agir 1 mois idéalement, pour un résultat optimal. Pour les matériaux très infestés, appliquez une 2ème couche après 1 semaine. Le produit de protection doit toujours être appliqué sur des supports propres et secs. Le NETSOL et le NETMS doivent être rincés après application. Laissez un délai de 24h avant de recouvrir par un imperméabilisant pour que le support soit bien sec.

Les produits de la gamme Toitures/dallages doivent être appliqués à des températures allant de 15°C à 35°C ; l’idéal étant 20°C. L’humidité relative doit être d’environ 65% HR. La meilleure période se situe donc au printemps ou à l’automne. Pour l’antimousse, prévoir des conditions optimales (sans pluie) les jours qui suivent l’application.

Les produits  de la gamme Toitures/dallages doivent être conservés dans leur emballage hermétique d’origine, à l’abri du gel. Une fois ouvert, les produits peuvent être conservés 3 ans, toujours suivant ces mêmes conditions.

CECIL PROFESSIONNEL offre une gamme complète de produit d’entretien dallage et de protection dallage. NETMS, nettoyant, décrassant dallage. Avec son action immédiate et son effet direct sur les lichens rouges, graisses, pollution, il est idéal en première étape  de rénovation d’un dallage. NETAM (ou NETAM+), anti-mousse destiné à éliminer plus spécifiquement les mousses et algues des dallages. MX200, imperméabilisant oléofuge dallage qui bloque les taches de graisse et l’eau tout en laissant respirer le support. MX300, minéralisant qui consolide et imperméabilise les supports.

Avec le temps, les matériaux poreux (béton, ciment, enduits, pierres naturelles et reconstituées, terres cuites, tuiles, briques, fibrociment, pavés auto bloquants) vieillissent. Les imperméabilisants façades et dallages tels le MX100 et MX200, limitent l’infiltration d’eau dans ces supports et permettent de lutter efficacement contre les effritements, éclatements…, lors des cycles gel/dégel. Ces imperméabilisants façades et dallages offrent également une protection contre les taches pour les terrasses/dallages. La protection permet aussi d’éviter la réinfestation par des micro organismes : lichens, algues. Afin de prolonger la durée de vie votre toiture et vos dallages, il est nécessaire de les protéger des agressions extérieures.

Le CEBTP est un laboratoire indépendant, qui réalise des tests en conditions réelles : ces tests mesurent l’efficacité immédiate et la pérennité du traitement. Cette mention « efficacité prouvée » garantit donc à l’utilisateur l’efficacité du produit testé. Le fongicide curatif NETAM (et NETAM+ en format concentré) disposent de l’essai CEBTP

Les produits de nettoyage permettent de nettoyer et préparer le support. Ils lui rendent ainsi son aspect initial. Cette préparation est une étape indispensable car elle permet d’améliorer la tenue de l’imperméabilisant par la suite. SOL : Le nettoyant sol NETSOL permet de : Nettoyer et décrasser les sols. Dépolir et d'éliminer les résidus de ciment (sur carrelages, dallages, pierres). Neutraliser la forte alcalinité du matériau agressive pour les finitions (ciments neufs). Dérocher (= augmenter la porosité) pour faciliter l’adhérence des finitions sur les sols fermés. FACADE : Le décrassant façade NETMS et le fongicide curatif NETAM permettent de : Dégraisser et désincruster les salissures, les traces de pollution atmosphériques, les graisses. Détruire et retarder la réapparition des micro-organismes. D’avoir un effet fongicide puissant contre les lichens et les algues. TOITURE Le fongicide curatif toitures, façade, dallages NETAM (NETAM+ en format concentré) permet de : Détruire et retarder la réapparition des micro-organismes. D’avoir un effet fongicide puissant contre les lichens et les algues. Les produits de protection (imperméabilisant, minéralisant) tels le MX100, MX200, MX300 offrent, eux, une protection longue durée contre les agressions extérieures (intempéries, taches, effritement dû au vieillissement).

Appliquer un traitement anti-verdissure NET AM afin de détruire les micro-organismes (lichens, champignons, micro-algues) et de compléter l’action de protection de la peinture. Laisser sécher 2 semaines minimum. ATTENTION il est indispensable de traiter la façade à l’anti-verdissure avant l’application d’une sous-couche ou d’une peinture, pour éviter de déclencher une prolifération de ces micro-organismes sous le film, entraînant un décollement prématuré de la peinture.

Versez abondamment de l’eau contre le support. Si elle est absorbée immédiatement, le support est poreux. Si elle coule jusqu’au sol sans laisser d’auréole, il n’est pas poreux. Test à effectuer sur un support sec, à l’ombre.

La présence de micro-algues ou champignons se caractérise par une coloration verdâtre, noirâtre, jaunâtre ou rougeâtre du mur, semblable à de l’encrassement. On les rencontre particulièrement sur les façades humides (exposées au Nord, végétation abondante…). Ces micro-organismes empêchent la peinture d’adhérer correctement, il faut impérativement les éliminer avec l’anti-verdissures NET AM avant de peindre.

L’anti-verdissure agit sur plusieurs mois, voir plusieurs années suivant les conditions climatiques. Sa durée d’action est prolongée par l’application d’un imperméabilisant toiture dallage. Des tests effectués par le CEBTP – Test n° BEB5.8.0006 afin de le mesurer.
Retour en haut